« The Rock » ou Alcatraz, cette île qui fait fantasmer les cinéastes… Ayant vécu à San Francisco petite, j’avais eu la chance de visiter la célèbre prison fédérale californienne. J’y retourne exactement vingt ans plus tard avec un souvenir très net de l’endroit mais cette fois-ci armée de mon appareil photo. Rien n’a changé : l’ambiance est sordide mais une certaine poésie se dégage de toute cette tristesse.
On imagine tout à fait la vie difficile d’Al Capone – alias Scarface – et des autres criminels les plus dangereux du pays enfermés dans ces minuscules cellules. Le pénitencier était tellement invivable que les prisonniers, paraît-il, attendaient impatiemment la mort qui les libérerait enfin de cet enfer. Le quotidien ne devait pas être rose non plus pour les gardiens qui habitaient sur ce caillou avec leurs familles.
Les mouettes, elles, semblent y apprécier la liberté et la vue magnifique sur SF malgré le vent glacial qui s’engouffre dans leurs plumes !
« Break the rules and you go to prison,
break the prison rules and you go to Alcatraz. »
Le Golden Gate Bridge apparaît derrière la brume de la baie de San Francisco
Et pour se plonger totalement dans l’ambiance du pénitencier, je recommande vivement ce Podcast d’Affaires sensibles sur les évadés d’Alcatraz, un récit passionnant !
https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-03-janvier-2018
À voir aussi : Le prisonnier d’Alcatraz (1962), film réquisitoire contre le système pénitencier de l’époque.
Leave a reply